Le pays Lauragais
Le Pays Lauragais est situé à cheval sur deux régions (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et trois départements (l'Aude, la Haute-Garonne et le Tarn).
La région naturelle du Lauragais va de la banlieue est de Toulouse jusqu’à Fanjeaux au sud-est, en passant par Castelnaudary. Son axe central est la route naturelle qui relie la Méditerranée à l'Atlantique par le seuil de Naurouze et suivant laquelle de nombreuses voies de communication ont été aménagées: via Agrippa, canal du Midi, ligne ferroviaire Bordeaux-Sète, Route nationale 113, Autoroute A61.
La montagne Noire, qui abrite à ses pieds la ville de Mazamet dans le Tarn, est un massif montagneux situé à l'extrémité sud-ouest du Massif central. Il sépare les départements du Tarn, de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute-Garonne.
Bastide médiévale, Revel est située dans le Lauragais au pied de la Montagne Noire à 50 km à l'est de Toulouse sur l'ancienne route nationale 622. La ville est voisine de la rivière le Sor. Elle est traversée par la Rigole de la plaine, le canal d'alimentation du canal du Midi.
La région bénéficie de la protection du parc naturel régional du Haut-Languedoc.
sources Wikipédia
Musée et Jardins du Canal du Midi - Revel
Découvrez de manière ludique et interactive la fabuleuse épopée de la construction du Canal du Midi, ainsi que la vie de son ingénieux créateur Pierre-Paul Riquet.
De plus, ses jardins romantiques et son jet d’eau confèrent à ce lieu une ambiance rafraîchissante propice à la promenade et à la flânerie.
Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare). La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes.
Le musée du bois et de la marqueterie - Revel
Au coeur de Revel, cité des métiers d'art, le Musée du Bois et de la Marqueterie offre une plongée dans l'univers du bois à destination des scolaires, du grand public et des groupes.
Découvrir des techniques d'artisanat d'art, partager la passion du bois, (re)découvrir la place de l'Homme dans son environnement...
L'Oppidum de Berniquaut
L'Oppidum de Berniquaut est un site archéologique appartenant à la commune voisine de Sorèze, il surplombe cette même ville ainsi que celle de Durfort.
Ce site, occupé de la Préhistoire jusqu’au XIIIè siècle, porte en lui la mémoire des femmes et des hommes qui y ont vécu. Il nous a livré tout au long de ces derniers siècles de nombreux vestiges.
L’oppidum de Berniquaut constitue une grande richesse patrimoniale tant d’un point de vue archéologique que géologique et paysager.
À noter que le point de vue sur la plaine de Revel en fait un des plus beaux belvédères de la région.
Abbaye école de Sorèze
Fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, l'abbaye bénédictine deviendra tour à tour un séminaire, une école royale militaire sous Louis XVI puis, sous la direction du père Lacordaire, un collège de renommée internationale.
Érigé en syndicat mixte depuis 1993, ce monument historique classé accueille aujourd'hui des activités économiques, touristiques et culturelles.
Les chateaux de Lastours
Cette seigneurie est composée de quatre châteaux appellés Cabaret, Surdespine, Quertinheux, Tour Régine ainsi que d'un village médiéval (le "Castrum de Cabaret").
C'est l'époque du catharisme et les seigneurs de Cabaret apparaissent très proches des adeptes de cette nouvelle religion.
Au pied des châteaux, le village médiéval de Cabaret nous révèle aujourd'hui les vestiges des maisons avec écuries, forges, ateliers d'artisans, rues pavées... un lieu exceptionnel surgi de l'oubli où l'avaient précipité les seigneurs de la croisade contre les Albigeois.
Le musée du verre de Sorèze
Durant plus de 50 ans, Yves Blaquière s’est épris du verre et de ses métamorphoses.
Son regard et son travail attentif lui ont ouvert les secrets des anciens ateliers verriers du Haut-Languedoc, page d’une histoire de plus de quatre siècles bien souvent enfouie sous les ruines des anciennes verreries.
Avec l’esprit d’amateur éclairé des cabinets de curiosité du Siècle des Lumières, il a su rassembler l’une des plus remarquables collections du sud de la France.
La grotte de Limousis
La grotte de Limousis est une grotte creusée par une rivière souterraine qui se situe dans le département de l'Aude sur la commune de Limousis.
Elle fait partie de l'ensemble de grottes à concrétions du sud de la France inscrite en 2000 sur la liste indicative du patrimoine mondial naturel.
La grotte de Limousis fait vraisemblablement partie du même réseau souterrain que les grottes de Trassanel et le gouffre géant de Cabrespine qui alimentent la résurgence du Pestril située à Lastours.
La grotte de Limousis débute par une salle de dimension modeste dans laquelle les vignerons du Cabardes et du Minervois font patiemment vieillir leur cuvée Améthyste.
Le gouffre de Cabrespine
Dominant le petit village de Cabrespine dans le département de l'Aude, à proximité du pic de Nore, point culminant de la Montagne noire, le Gouffre géant de Cabrespine est une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme.
Elle aussi fait partie de l'ensemble de grottes à concrétions du sud de la France inscrite en 2000 sur le liste indicative du Patrimoine mondial naturel.
Dans les entrailles de la Montagne Noire, le patient travail de l'eau a creusé, des milliers d'années durant, une immense grotte. Le gouffre Géant est un véritable joyaux du monde souterrain.
Connu pour ses dimensions impressionnantes, 80 m de large pour 250 m de profondeur, il est réputé à travers le monde pour sa richesse en formations. On y trouve tout ce que le milieu souterrain offre de plus prestigieux : disques, excentriques, aragonites. Aussi appelé "Gouffre géant de Cabrespine", l'entrée actuelle est appelée la grotte de «Gaougnas».
source Wikipédia